jeudi 24 juillet 2014

Ma première marinière de petit garçon (sans patron)




















Et c'est repartis pour un tour ! La marinière est de retour, mais cette fois sur les petites épaules de mon neveu de 18 mois qui cette année pour la première fois à vu la mer... alors j'ai voulu marquer le coup !

Pour celles et ceux (il y a des messieurs qui lisent mon blog? Si oui manifestez-vous :), qui auraient raté le post d'avant j'ai fait un blocage sur le bleu marine et du coup j'ai réalisé une marinière pour moi ici : http://unebobo.blogspot.fr/2014/07/a-la-mer-le-breizhlook.html

Et puis il me restait 1 mètre de ce magnifique tissu que j'ai trouvé chez "Selftissu", un écusson marin, des petits boutons en bois, tout était là ....... alors je me suis dis : allons-y!


















Pour cette marinière j'ai pris (pour un enfant de 18 mois prendre une taille 2 ans) :
- 1 mètre de tissus
- du tissu thermocollant (une bande pour la boutonnière)
- 5 boutons 
- fil blanc
- un écusson thermocollant
- un débardeur taille 2 ans

1/ J'ai donc plié le débardeur en deux et retracé largement les bords sur le tissu également plié en deux (pour la symétrie). Le col est creusé en "v" et les manches courtes (style marcel ou kimono) et amples. Au dos on retrouve la boutonnière pour plus de facilité à l'enfiler (pour la maman). Pour la découpe de la partie dos, découpez 5 cm plus large pour la boutonnière.



















2/ Commencez d'abord par assembler en couture anglaise le devant et le derrière. Ensuite faites l'ourlet du col (devant et dos).
Pour le dos : découpez en deux (au milieu) et repliez sur elles-mêmes les deux parties (comme deux gros ourlets). Pour le côté qui contiendra les trous pour les boutons, coller la bande de thermocollant pour renforcer ce côté, puis le coudre. Coudre les boutons de l'autre côté.














































3/ Vous pouvez terminer par coudre l'ourlet du bas et les manches. Et enfin le petit écusson sur le devant à gauche. Et voilà en route pour la découverte de la mer !

Les petits boutons en bois c'est l'idéal pour le style marin..
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire